mardi 9 avril 2019

RÉGÉNÉRER LES OCÉANS - PERMACULTURE MARINE




Permaculture marine avec Brian von Herzen


Avec plus de la moitié du CO2 récupéré de l'atmosphère entrant dans les océans du monde, ils constituent de loin le plus grand puits de carbone du monde. Régénérer les océans au profit du climat et des millions de personnes qui en dépendent pour leur subsistance est donc essentiel. Dans cet épisode, le Dr Brian von Herzen, conseiller de Drawdown, se joint à nous pour une exploration de l'une des «attractions à venir» les plus passionnantes de Drawdown; permaculture marine.

Comme il est bien établi, l’accumulation de pollution, de plastique dans les océans et de surpêche a laissé les océans de la planète dans un état désastreux. En outre, les océans absorbant plus de 90% du réchauffement climatique, nous assistons non seulement à une disparition massive des récifs coralliens, mais également à une dégradation de la circulation océanique qui anéantit la chaîne alimentaire marine et crée d'énormes zones mortes. Comme Brian l'explique, le réchauffement pousse l'eau sous-marine vitale, riche en nutriments essentiels, de sorte qu'elle est de plus en plus incapable de remonter à la surface et de maintenir la vie. En conséquence, les océans deviennent rapidement de vastes déserts aquatiques. La permaculture marine est un moyen de résoudre ce problème en amenant ces eaux plus froides pour «irriguer» la surface. En réalité, il cherche à régénérer les océans en créant l'écosystème le plus productif de la planète. la forêt de varech.

Les forêts de varech constituent la base et l'habitat d'écosystèmes océaniques dynamiques. Avec un potentiel pouvant atteindre un demi-mètre par jour, le varech est également un excellent moyen de séquestrer le carbone au cours de sa croissance. Noyé en mer à une profondeur de plus d'un kilomètre, ce carbone est effectivement extrait de l'atmosphère pendant des siècles, ce qui confère au varech et à d'autres formes d'algues un potentiel énorme en tant que moyen efficace de séquestrer la capture. Associée au fait que les algues marines représentent déjà une industrie valant des milliards de dollars et à la multiplication de nouvelles applications, telles que les biocarburants et les aliments pour animaux (voir « Une vache se promène sur une plage »), la permaculture marine pourrait régénérer les océans et rendements financiers durables à long terme.

Le potentiel est donc énorme et Brian nous guide dans les efforts de la Climate Foundation, qui a commencé à explorer la permaculture marine il y a une décennie. Après deux essais réussis à Hawaii et en Indonésie, l'équipe se prépare maintenant pour prouver que la permaculture marine est viable en pleine mer. La vision de Brian est de créer des «matrices marines de permaculture», des structures flottantes composées de tubes interconnectés avec une pompe à vagues pour amener les eaux plus froides à la surface. Le varech peut ensuite se fixer aux poutres, créant ainsi les conditions de ce qui constitue en réalité une forêt océanique flottante; la ferme biologique ultime. Les faisceaux sont suspendus à une quinzaine de mètres sous la surface de l'océan, le protégeant ainsi des intempéries et des voies de navigation extrêmes. Brian envisage finalement de pouvoir redimensionner ces baies dans la mesure où elles pourront même soutenir l’économie des petits États insulaires - ou «grands États océaniques» comme il les appelle, tout en régénérant les océans et en fournissant des services écosystémiques vitaux. Nous discutons de l’élan derrière cette vision ainsi que des opportunités et des défis liés au financement et au soutien. Brian termine en rappelant l’ampleur du défi posé par le réchauffement climatique et en soulignant que les innovations technologiques, telles que la permaculture marine, offrent les «atouts» qui correspondent au consensus politique établi pour limiter le réchauffement climatique à 1,5ºC.

Brian von Herzen est un océanographe, ingénieur et entrepreneur. Une grande partie de sa carrière a été dans la Silicon Valley où il a développé des solutions techniques innovantes pour des sociétés telles que Pixar, Dolby et Microsoft. Brian est fondateur et directeur exécutif de la Climate Foundation, organisme à but non lucratif, qui œuvre pour régénérer la vie dans les océans du monde et inverser le réchauffement de la planète au cours de nos vies.

Suivez ce lien pour en savoir plus sur la permaculture marine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire